Les types de terrain

Les types de terrain

Dans le monde il y a 4 types de terrain homologable par la WMF (Fédération Mondial de MiniGolf). Cette reconnaissance officielle est obligatoire pour que les clubs puissent organiser des compétitions sur les terrains Français. Chaque piste de compétition est calibrée, structurée de façons spécifiques, les obstacles, lignes de franchissement ou de repositionnement sont réévaluées chaque année au niveau mondial.


Les pistes de type Eternit ou Miniaturegolf :

 

Mini Golf : Les pistes de type EternitLes pistes sont constituées de structures métalliques à bord plat, couvertes de plaques en fibrociment. Les obstacles sont en métal ou en fibre de verre.
28 pistes sont homologuées parmi lesquelles on va en piocher 18 dans l’ordre que l’on veut. Ces pistes sont homologables à la sortie d’usine, et homologuées si le montage est correct.
On entend par Eternit ou « golf miniature » aussi bien les terrains en Eternit (fibro-ciment), que les T5000 pistes entièrement en béton au norme de l’Eternit,  mais homologuées comme MOS. .

En général, les pistes Eternit ont les dimensions suivantes :

  • Longueur : 6,25 m
  • Largeur : 0,90 m
  • Diamètre du cercle : 1,40 m

Exemple de terrain en Eternit où se joue des compétitions :


Les pistes de type Bongni

 

Mini Golf : Les pistes de type BongniAppelé aussi béton, les 18 pistes doivent respecter scrupuleusement les schémas dessinés par Monsieur Bongni son inventeur. Elles doivent toujours être disposées dans le même ordre de 1 à 18 selon les Règles spécifiques au système « concrete ».
Il existe des versions 80% du système Paul Bongni. Ses systèmes sont constitués de pistes d’une largeur et d’une longueur réduite à 80% de leur taille d’origine mais par contre la taille des obstacles, des passages, des entrées ou des sorties restent la même. Elles sont homologuées comme MOS.

En général, les pistes Bongni ont les dimensions suivantes :

  • Longueur : 12 m
  • Largeur : 1,25 m
  • Diamètre du cercle : 2,50 m

Exemple de terrain en Bongni où se joue des compétitions :


Les pistes de type Filz

 

Mini Golf : Les pistes de type FilzLes Règles spécifiques au système « feltgolf » faisant autorités en matière de normalisation émanent de la WMF. Elle a normalisé le « Filz Suédois » pour homologation de 32 pistes parmi lesquelles on va en piocher 18 dans l’ordre que l’on veut pour construire un terrain aux normes.
Les terrains en Filz de dimension inférieure ou comportant des pistes autres que celles figurant dans les normes seront homologués comme MOS.

 

En général, les pistes Filz ont les dimensions suivantes :

  • Longueur : entre 6 et 18 m
  • Largeur : 0,90 m
  • Largeur de l’octogone cible : 1,80 m ou 2,40 m

Exemple de terrain en Filz où se joue des compétitions :


Les pistes de type MOS

 

Mini Golf : Les pistes de type MOSD’autres terrains peuvent être construits plus librement mais ils doivent tout de même respecter certaines Règles spécifiques au système « MOS » abréviation de Minigolf Open Standard communément appelé fantaisie.
La zone de départ doit être clairement définie sur chaque piste. Ce doit être une zone fermée représentée avec un marquage. La taille ou les dimensions de la zone ne sont pas définies. Les terrains doivent contenir 18 pistes. Certaines sections peuvent être plus étroites et sont alors considérées comme des obstacles.

Toutes les pistes doivent pouvoir se réaliser en un seul coup.

En général, les pistes MOS ont les dimensions suivantes :

  • Longueur : aucune
  • Largeur : aucune
  • Diamètre si trou : 0,10

Exemple de terrain en MOS où se joue des compétitions :


Les pistes non Homologables

MiniGolf : Les pistes non Homologables

Tous les terrains qui ne rentrent pas dans les conditions des 4 catégories ci-dessus ne sont pas homologables. La caractéristique principale qui rend un terrain hors courses est qu’il a au moins une piste qui ne peut être joué techniquement en 1 coup. De ce fait, aucune compétition officielle ne peut être organisée.