Le Matériel de Compétition
Pour jouer en compétition, l’équipement du MiniGolfeur ne se compose pas que d’un club et d’une balle. L’ensemble est composé d’un club spécifique muni d’un caoutchouc, de nombreuses balles toutes différentes, d’une tenue sportive au logo de son club et divers accessoires protègeront le matériel et aideront le joueur.
Le Club
En général, les joueurs de compétition ont un seul club qu’ils gardent très longtemps. Sa hauteur est adaptée à la morphologie de celui qui l’utilise. Le manche est en plastique. Certain le recouvre de ruban adhérant pour qu’il tienne mieux au creux des mains. Sur la partie horizontale, en bas du club, on colle un caoutchouc qui va permettre d’être plus précis quand on tape la balle et pour qu’elle accroche mieux quand on a besoin de mettre de l’effet.
Les Balles
Lors d’une compétition nous utiliserons en moyenne entre 8 et 12 balles différentes car chacune d’elles réagissent différement sur les pistes. En fonction du résultat voulu, on utilisera des balles rapides ou lentes, lourdes ou légères, lisses ou rugueuses, molles ou dures… Plus on a de choix dans nos balles, plus on aide nos aptitudes pour faire l’as. La balle ne fait pas tout il faut être très précis, avoir un geste constant et une énorme capacité de concentration.
Le Vestimentaire
Les vêtements à utiliser lors des compétitions sont soumis à quelques conditions. Un joueur doit porter obligatoirement un teeshirt avec le logo de son club, avoir une tenue sportive avec des baskets ou chaussures de randonnée. Jeans, mocassins, chemises ne sont pas acceptés. Il est recommandé de mettre une casquette en cas de soleil, les gants sont autorisés. A l’entrainement il n’y a rien d’imposé mais nous recommandons d’être en tenue sportive pour plus de confort.
Les accessoires
Pour protéger le caoutchouc de son club pendant le transport on couvre le pied du club d’une chaussette.
On transporte les balles dans des contenaires et on les met dans un sac thermo pour jouer.
Le sac thermo est indispensable car des balles trop chaudes ou trop froides influent sur le jeu. Il est même très souvent recommandé d’amener une balle à une certaine température pour que la réaction souhaitée soit plus précise.
Pour plus de confort, on ajoutera une ventouse caoutchouc au bout du club, elle permettra de ramasser la balle dans le trou sans se baisser. Un chiffon permettra d’essuyer la balle avant de la ranger pour enlever la poussière ou l’eau si la piste est mouillée.
Un ballais servira pour les pistes qui sont souvent recouvertes de cailloux ou de feuilles. Sachant que si la balle est déviée à cause d’un mauvais nettoyage il n’est pas permis de recommencer le coup.
Une raclette et une éponge spéciale en cas de pluie sont indispensables. Attention en cas d’orage il est interdit de jouer. Il faudra soit interrompre temporairement la compétition ou l’annuler s’il n’y a pas d’amélioration possible.
Il existe encore d’autres accessoires comme le thermomètre pour les balles ou la housse de protection intégrale du club…